Quadra depuis peu, je suis en fauteuil roulant électrique depuis l’âge de 14 ans à cause d’une maladie apparentée à la myopathie. J’ai suivi une scolarité classique grâce à des auxiliaires de vie scolaires ainsi qu’une vie étudiante allant jusqu’au master de maths et informatique. Je travaille depuis 15 ans comme statisticienne.
L’accessibilité s’améliore mais tellement doucement à l’échelle d’une vie. Et parfois les choses sont faites en dépit du bon sens : exemple ces 2 derniers jours : un musée de Marseille dont l’ascenseur est en panne depuis 3 mois (alors qu’avant tout allait bien). Et un musée d’Aix-en-Provence hier dont le monte-charge était en panne. Par définition, un monte-charge tombe très souvent en panne.
Non concernée moi-même mais dans mon entourage oui…que faire pour que les déficients visuels puissent voter sans y aller avec un tiers (le respect de la confidentialité en est rudement affecté). Idem pour les bureaux de vote : comment éviter d’avoir 2 entrées différentes alors que pendant le confinement tout le monde rentrait par l’entrée accessible. C’est à marcher sur la tête.
L’amélioration des délais n’est plus à expliquer…enfin si. Cela peut mettre en péril la vie des personnes handicapées et de leurs aidants (notamment familiaux qui palient souvent les problèmes en se ruinant la santé).
Accessibilité serait de mise partout dans ces bâtiments…pas seulement au niveau de rampe mais des guichets d’accueil à hauteur par exemple.
Je ne connais pas vraiment les institutions mais cela ressemble à l’enfer de ce que j’en entends…et je souhaite ne jamais devoir y aller.
Un gros manque d’AVS. Une AVS (pardon c’est l’ancien acronyme pour les auxiliaires de vie scolaire) pour plusieurs enfants est intenable pour elle et pour l’enfant en question. J’ai testé ça à la fac en dernière année…je me demande encore comme j’ai réussi à avoir mon année alors que mes besoins physiologiques (passage aux toilettes) n’étaient qu’à moitié aidé…donc je sortais de cours pour essayer de faire passer l’urgence. Combien de minutes ai-je manqué de cours…l’histoire ne le dit pas…mais certainement trop. Tout ça car une nouvelle responsable des auxiliaires n’avaient pas pensé à demander une aide financière pour employer une auxiliaire. Il y en avait une pour 3 étudiants (1 non voyant, 1 en fauteuil manuel et moi en fauteuil électrique). Un pour se faire accompagner à la salle (au final il se débrouillait avec son amie car il arrivait trop en retard en cours s’il avait dû attendre l’auxiliaire, un qui avait besoin de prendre les cours…et moi qui me débrouillait la moitié de la journée pour mettre/enlever la veste, sortir mes affaires avec mes camarades de classe. Bien évidemment, ce n’est pas à eux que j’allais demander de l’aide pour passer aux toilettes. Il n’y a jamais eu de solution. J’ai arrêté de boire le matin…au risque d’avoir plus tard de gros pb de santé.
Pour être employable, il faut souvent avoir pu avoir accès aux études. J’ai eu cette chance, mais je sais que nombre de mes « semblables »‘ ne peuvent pas. Je travaille à temps partiel dans la même entreprise depuis plus de 15 ans. Même si mon travail me plaît énormément, changer d’entreprise serait assez compliqué puisque je suis à temps partiel et mes rdv médicaux (kiné, orthophoniste, infirmiers) ne me permettent pas des semaines et journée extensibles. J’arrive tout de même à 75% de temps de travail mais les recrutements sont souvent des temps plein. Les transports dit « adaptés » sont une solution mais c’est loin d’être efficace : conduite cahotique, on ne sait pas si on va être groupé avec d’autres donc combien de temps on va mettre pour arriver au travail ou rentrer chez soi et difficile de caser les rdv médicaux ci-dessus.
Beaucoup de choses reposent sur eux et ils palient tellement les non fonctionnement des prestataires d’auxiliaires par exemple. La prise en compte de tout ce qu’ils font pour nous est loin d’être complète.
Une grande impression que les choses sont faites et qu’après coup, on pense à l’accessibilité. Une perte de temps et d’argent.
Il serait très intéressant de voir les chers « experts en accessibilité » dans un fauteuil, histoire de tester leurs inventions : une sdb pmr dans un hôtel avec un pommeau de douche hyper haut…idem pour le miroir qui s’arrête au niveau du crâne d’une personne en fauteuil…