Maman de deux enfants en situation de handicap. Le dernier a trois ans (handicap moteur et autiste).
L’accessibilité ou plutôt l’inaccessibilité est ce qui crée dans notre société la situation de handicap
Pour un petit garçon de trois ans
1° Droit de jouer et d’avoir des relations sociales : Aucune aire de jeu publique ne prévoit l’accessibilité pour un enfant en fauteuil roulant (ex: balançoire adaptée). Ces enfants en sont en conséquence exclus
2° Droit d’être protégé et sécurité : Quel parent laisserait son enfant se promener sur la route au milieu des voitures? Les parents d’enfants en fauteuil le font (trottoirs en mauvais état ou étroits)
Délai de traitement d’un dossier trop LONG.
Dossier très complexe ( au moins 20 pages ).
Droits attribués pour une trop courte période.
PCH insuffisante, obligeant pour l’aménagent du logement par exemple de solliciter d’autres organismes (ANAH) == 20 pages supplémentaires!
RAPO trop complexe, décourageant les personnes a engager un recours
Enseignant référent non remplacé (départ en retraite), ce qui a repoussé l’ESS de 5 mois!
Refus de l’école publique la plus proche de mon domicile d’inscrire mon fils en maternelle, dès que j’ai prononcé « handicap »…
Mon enfant a des troubles de la déglutition (eau gélifiée et alimentation mixée / hachée). L’école de la République, lui interdit l’accès à la cantine pour motif: Interdiction d’apporter son panier repas même avec certificat médical.
Les aides financières sont insuffisantes pour garantir un niveau de vie digne, surtout pour le parent qui doit renoncer à travailler.