ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée nationale sur la loi du 11 février 2005.

ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée sur la loi de 2005.

il y a 2 mois

Témoignage de

Babette

Handicap moteur, Maladie invalidante

Je souffre de 3 maladies chroniques auto-immunes (diagnostiqués en 2016/2018/2022) et j’ai complétement arrêté de travailler dans le milieu ordinaire depuis 2018 après un burn out. Je suis aujourd’hui graphiste en statut micro-entrepreneure.

Accessibilité

Vivant en Île de France, je suis trop souvent freinée par les escaliers des transports en commun. Je pense aussi aux trottoirs qui sont encombrés des containers, d’excréments canins et parfois des espaces trop étroits.

Accès aux droits

Pas de problème en ce qui me concerne car je suis une ancienne travailleuse sociale, je connais parfaitement les démarches et je sais me battre pour obtenir mes droits. Mais je sais de par mes anciennes expériences professionnelles que ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup ont besoin d’être accompagné car cela demande beaucoup d’énergies pour obtenir ses droits.

MDPH

Pas de difficultés particulières si on anticipe bien les délais.

Instituts et services médico-sociaux

Je ne fréquente aucune institution ou service médico-social

École

Non concernée

Emploi

J’ai fait un burn out en 2018 car j’exerçais un métier qui demande 100% d’énergie. Impossible d’exercer a temps partiel ou a mi temps lorsqu’on accompagne des personnes en détresse (public SDF), j’ai sollicité le service handicap de l’association ou je travaillais pour alerter sur mes conditions de travail mais rien n’a été mis en place pour garantir ma securité physique et psychique. Après un gros travail de deuil de ce métier que j’adorais, j’ai choisi de travailler un projet en auto-entreprise car je ne peux plus m’adapter au milieu ordinaire. Néanmoins, sans l’AAH et la pension d’invalidité, je ne pourrais pas vivre décemment. Les quelques missions que je décroche en tant que graphiste freelance ne sont pas suffisantes.

Proches aidants

Je vis seule.

Autres remarques

J’aimerais surtout alerter sur l’accès au logement. Quand j’ai perdu mon travail, j’ai perdu en niveau de vie et je me suis battue durant des années pour obtenir un logement social car je ne pouvais pas accéder au logement privé avec des ressources stigmatisées handicap. J’ai du faire un DALO et engager une avocate pour faire valoir mes droits, cela m’a couté énormément de temps et d’énergie. Aujourd’hui j’ai enfin obtenu un logement social adapté à mon handicap et a mes revenus, et je peux affirmer que ça change tout. Ma santé s’améliore,et je suis beaucoup plus sereine. L’accès au logement des personnes handicapées est un VRAI sujet car nous sommes pauvres et stigmatisés.
Aller au contenu principal