J’ai 46 ans et plusieurs pathologies avec deux handicaps invisibles
J’habite en région parisienne. Prendre les transports est souvent difficile : beaucoup de monde, les gens qui bousculent et ne font pas attention, etc.. Sans compter l’absence d’ascenseurs dans les stations, la saleté (quand on a du mal à se déplacer et qu’il y a des crottes de chien partout…) Au plus fort de la douleur, j’essaie de rester le plus possible chez moi mais ce n’est pas toujours possible. Le télétravail est bien pour ça.
Les handicapés visibles ou invisibles n’ont pas de droits à mon sens.. On doit sans cesse se justifier sur tout.
Beaucoup de problèmes avec la Mdph. Je suis en litige avec eux. Ils m’ont accordé une carte priorité mais se sont trompé de nom de famille. Cela fait plus d’un an que je demande la rectification, sans succès…. Je me suis rendue sur place sans succès.
Les hôpitaux et services médical sociaux sont plus à l’écoute sur le handicap. Le personnel médical est très sensible à cela.
J’ai fait plusieurs formations et certaines écoles / fac sont inclusives. C’est loin d’être suffisant. Et j’ai dû renoncer à certaines formation faute d’accès adapté.
J’ai deux RQTH. C’est très compliqué de concilier emploi et handicap car dans les faits, aucun poste n’est adapté aux handicapés. On nous demande de travailler comme les autres, avec le même rythme en faisant abstraction de nos rdv médicaux, nos maux, etc. C’est très dur.
Rien n’est fait pour les proches aidants. Ils ne connaissent pas leurs droits, souvent ils ignorent même qu’ils sont considérés comme aidants…. Beaucoup travaillent encore et c’est très dur. Tout est à faire.
Beaucoup de choses sont encore à faire sur le sujet du handicap.