J’ai 43 ans et depuis 3 ans je suis paraplégique T9 ainsi que amputée fémorale à la suite d’un accident de la route. J’ai été percutée par un homme ivre en excès de vitesse alors que j’étais en scooter
Je vis à Nice et l’accessibilité reste à désirer. Le corps médical, les organismes de l’état (CPAM) les immeubles, les trottoirs sans bateaux, les magasins, les restaurants. Je ne connais pas les chiffres mais je pense que moins de 50% des lieux sont accessibles. Et quand ils le sont, ils ne le sont pas toujours bien. par exemple il y a très peu de toilettes qui sont bien adaptés ‘(pas de barre, savon trop haut, miroir trop haut, porte manteau également ..)
La MDPH de Nice est très lente. Il faut minimum 6 mois pour obtenir une carte d’invalidité et cela fait un an et demi que j’attends d’être financée pour l’adaptation de ma voiture
lamentable. J’ai été convoquée pour ma pension d’invalidité, j’ai traversée Nice pour me retrouver devant les locaux de la CPAM inaccessibles (marche, couloirs trop étroits pour tourner et escalier pour accéder au bureau). Rien n’était précisé sur la convocation. J’ai eu le droit à un « désolée on ignorait vos difficultés ». mais je n’ai pas de difficultés si les lieux respectaient la loi.
Quand au corps médical c’est un réel problème. Urologie à l’hopital Pasteur qui n’a pas de fauteuil qui descend à ma hauteur pour faire le transfert, idem pour la gynécologue qui m’a fait mon frottis sur mon fauteuil en me disant qu’elle n’était pas certaine de l’avoir bien fait, des kinés peu accessibles et quand ils le sont qui ne nous prennent pas car ils veulent rentabiliser. j’ai mis 2 mois et demi à trouver un kiné.
Mêmes les lieux qui font l’effort de s’adapter ne le font pas correctement car ils ne se font pas conseiller par les 1er concernés. C’est ainsi que la plupart des cinémas accessibles ont carrément supprimé les fauteuils. On est condamnés à regarder le film sur notre fauteuil roulant au lieu de faire un transfert sur un fauteuil et être à l’aise comme les autres clients.