Femme 47 ans et mère de 3 enfants dont une Sourde
Difficulté rencontrer de rendre la scolarisation accessible en Langue des signes pour ma fille qui a fait son entrée au collège à Caen
Je souligne ici le non respect du circulaire du PEJS (pole enseignement jeune sourds)
Elle souffre au quotidien l’incompréhension des cours.
Le droit de l’enseignement en Langue des signes directe par des enseignent est encore loin en arriver.
L’accès à la communication est encore problématique malgré 20 ans après la loi 2005.
Ma fille ne bénéficie plus de la PCH forfait Surdité ce qui entraine exclusion à la vie sociale.
La MDPH lui a enlevé les aides qu’elle avait depuis aout 2024
ce qui a entrainé une rupture de contrat » CESU » d’une jeune qui l’accompagnait pour ses activités extra scolaire afin de traduire les consignes de l’entraineur
bon retour de leur part surtout dans l accompagnement en LSF
AESH niveau trop faible de LSF et n’a pas pour rôle de traduire les cours
il faudrait des enseignements formés en LSF ou on peut encore peu être accepté des interprètes scolaire.
Les salariés travaillant des personnes sourdes doivent être sensibilisés sur la communication non verbale.