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ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée nationale sur la loi du 11 février 2005.

ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée sur la loi de 2005.

il y a 3 semaines

Témoignage de

Coralie

Maladie invalidante

Profd’école atteinte d’une maladie rare et invisible. Fatiguée et Fatiguée, ayant besoin de stabilité et de temps de repos. Impacts multiples de ma maladie et des maladies précédentes mal compris par l’institution

Accessibilité

Mal prise en compte

Accès aux droits

Un parcours du combattant

MDPH

OK après un dossier assez lourd à construire, notamment quand la fatigue liée à la maladie nous ralenti sur le plan cognitif

Instituts et services médico-sociaux

Aucun AS qu’il soit dans l’éducation nationale, dans les services de la commune ou à l’hôpital n’a su me répondre quant à mes droits pour conjuguer maladie et maintien dans l emploi. Je veux continuer à travailler mais ne peux le faire à temps plein. Je dois « bidouiller » pour chaque année espérer conserver mon salaire à plein traitement. On ne me fais valoir qu’un système très pénalisant : le temps partiel de droit, sans compensation financière et avec cotisations minorées pour la retraite. J’ai besoin d’un salaire complet pour faire vivre ma famille, me rendre sur mes lieux de soin, avoir un véhicule en bon état de fonctionnement etc Que dire sur ce qui est appelé médecine de prévention ? Un médecin qui ne nous rencontré jamais mais traité les dossiers. Elle m’à téléphoné une fois, sans m’avoir prévenue, et sa première question était  » qu’est ce que vous avez? » Étrange situation où un médecin vous appelle pour suivre votre dossier médical mais n’a pas connaissance de votre pathologie. J’ajouté la convocation à 45′ de chez moi, un jour d’arrêt par l’infirmière pour se consacrer à « ma santé et sécurité au travail « … Alors conduire autant est dangereux pour ma santé. Commencer par me dire « Vous êtes une ancienne professeur des écoles  » montre que mon dossier n’est pas à jour. Et ne me questionner que sur les horaires et l’emploi du temps de mon AENSH ne permet pas de savoir comment va ma santé au travail. Et tout ça aurait pu se faire en visio.

École

Dernière roue du carosse, j’occupe une classe installée dans un modulaire. Que dire? Il est éloigné de mes collègues et dangereux en cas de malaise. Il n’y a pas d’équipements de base pour bien travailler ce qui augure un stress important ayant des conséquences sur ma pathologie. Nouvelle dans l’école, je dois tout réapprendre sur un fonctionnement spécifique. C’est compliqué

Emploi

Perte de poste subie à cause des fermetures de classe. Rien d’organisé pour aider au déménagement de poste. Rien d’existant pour aider à s’installer ailleurs. Charge de travail énorme et non reconnue par l’institution. Ma santé a été mise à mal avec de nombreux épisodes de décompensation de la maladie.

Proches aidants

Quelle chance d’avoir le soutien de mes parents pour palier auprès de mes enfants quand la maladie prend le dessus

Autres remarques

Être handicapé demande beaucoup d’énergie pour se maintenir en vie, en emploi. J’aurais besoin que les démarches pour me maintenir en emploi, pour ,l’aménagement de mon poste : AENSH / temps partiel thérapeutique ou congé fractionné ne soient pas si compliquées voire automatisée car à part une évolution négative, je n’ai rien à espérer sur le plan médical. Devoir trouver un médecin agréé dans un délai restreint pour justifier que notre médecin avait bien raison de nous demander un congé fractionné ( ou tous les 3 mois pour un temps partiel thérapeutique) c’est lourd à gérer. Surtout que chaque médecin rencontré me dit la même chose  » évidemment votre arrêt est justifié  » Peut-être que pour ça, il faudrait de vrais médecins du travail