ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée nationale sur la loi du 11 février 2005.

ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée sur la loi de 2005.

il y a 2 mois

Témoignage de

Dorine

Handicap moteur

en fauteuil roulant depuis bientôt 10 ans, j’habite Bergerac depuis bientôt 4 ans. Depuis le maire qui refuse d’appliquer la loi et n’hesite pas à faire de la discrimination publique par voie de presse me fait vivre l’enfer au quotidien alors que je viens de passer en soins palliatifs et que je n’aspire qu’a une chose : finir ma vie de façon la plus libre et autonome possible.

Accessibilité

Accès aux droits

En fauteuil roulant depuis bientôt 10 ans, je me heurte depuis mon arrivée à Bergerac à une discrimination constante (dans les faits comme dans la presse), le maire a commencé par me refuser l’acces à domicile avec un trottoir accessible, puis il a refusé de me faire une place PMR, puis sous la pression du sous préfet, il a fini par réaliser la dite place dans le lieu le plus éloigné et le plus dangereux de mon domicile alors que je viens de passer en soins palliatifs. La encore le maire viole le décret de 2014. Depuis bientôt 4 ans, non seulement le maire refuse d’intervenir pour les personnes en situation de handicap mais il laisse les infrastructures existantes en l’état comme mon bureau de vote inaccessible avec mon fauteuil roulant si personne n’est la pour m’assurer tellement le trottoir est défoncé (violation du code electoral). Le député de Bergerac ne bouge pas, le puis la préfète de Dordogne refuse d’intervenir (il faut noter que la sous prefecture n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap en dehors de l’acceuil ce qui interdit de rencontrer le défenseur des droits (qui ne bouge pas non plus pour éviter le retour de boommrang), au final toutes les instances se protègent les unes les autres pour ne pas avoir de problème en détriment direct des citoyens en situation de handicap. Il est a noter que les nouvelles constructions de la ville de Bergerac sont pour la plupart inaccessibles aux PMR. Pour finir, le maire vient de changer le système de récupération des déchets qui n’est plus accessible aux PMR, il nous faut donc payer un service supplémentaire en porte à porte qui coutera à chaque handicapé 150€ de plus (pour être discriminé ). Ici la loi de 2005 est juste un doux rêve …..

MDPH

mon changement de MDPH s’est fait facilement et mes droits m’ont été conservés mais pas révisés alors que la MDPH a reçu le dossier medical indiquant la dégradation de mon état de santé et l’apparition de nouvelles pathologies invalidantes pour lesquelles j’ai pourtant obtenu des 100% sécurité sociale.

Instituts et services médico-sociaux

École

N/A

Emploi

N/A

Proches aidants

Autres remarques

Merci à Monsieur Peytavie qui est le seul a s’etre impliqué, pour le moment sans succès, pour essayer de faire bouger les choses !
Aller au contenu principal