ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée nationale sur la loi du 11 février 2005.

ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée sur la loi de 2005.

il y a 3 semaines

Témoignage de

GENEVIEVE

Handicap visuel

Présidente de l’association VALENTIN HAUY comité des Landes, je suis membre accessibilité et membre au sein des CDAPH. Déficiente visuelle profonde depuis 15 ans.

Accessibilité

Il est urgent que les préconisations intègrent les prescriptions au niveau de la loi. la loi est insuffisante pour répondre aux besoins d’accessibilité physique. il est urgent que les DST, les ingénieurs et architectes soient formés à l’accessibilité des déficients visuels.

Accès aux droits

le numérique est un frein à l’accès aux droits, il n’y a que 3 pour cent de sites accessibles aux déficients visuels. il est plus que nécessaire d’adapter l’environnement physique et numérique au sein de tous les milieux professionnels, afin d’améliorer l’accès au droit au travail.

MDPH

la déficience visuelle est liée fortement au vieillissement : il est plus que nécessaire que la barrière des 60 ans pour être éligible à la PCH soit abolie. trop de personnes âgées ne peuvent accéder à la compensation car elles n’ont pas l’aide financière de la PCH. Obtention de matériel de lecture, d’aide humaine adaptée, etc …

Instituts et services médico-sociaux

l’accès aux services médociaux dans les hopitaux ou les centres de radiologie sont inaccessibles car la plupart de temps, tout zest sous format digital. l’accès aux soins est compliqué car il n’y a pas de remboursement aux VSL pour un suivi médical, et surtout paramédical

École

Emploi

Proches aidants

Autres remarques

Aller au contenu principal