Je suis ergothérapeute et j’accompagne au quotidien les personnes, enfants, adultes, personnes âgées en situation de handicap.
Lorsque j’accompagne des enfants, adultes à mobilité réduite dans les lieux publics, je constate qu’il n’y a pas de bâtiments publics, voies routières, piétons accessibles, ou encore de transports.
Pour ce qui est de l’accessibilité à la communication, j’accompagne des personnes à domicile mais cela reste encore trop peu du au coût du matériel et à l’utilisation que l’on peut en faire ( tablette, commandes oculaires, et autres logiciels …)
Les personnes n’ont pas forcément l’information des possibilités d’accompagnements existantes, notamment avec les institutions et collectivités ( département, communes, mairies…).
Et lorsqu’elles y ont droit c’est le parcours du combattant pour obtenir les financements , aides à la personne.
Les délais de prises en charge sont beaucoup trop long!!! Un an en moyenne à compter de la constitution du dossier. Exemple : un enfant ayant besoin d’un matériel de déambulation adapté pour ses déplacements a perçue les aides et le matériel 1 an et demi après que ces parents aient réalisé le dossier avec l’aide de l’assistance sociale.
Rigidité dans les institutions et services médico-sociaux avec un manque de formation pour les professionnels qui accompagnent les usagers en situations de handicap.
Manque de professionnels pour accompagner les usagers.
PAs assez d’AESH pour aider les enfants.
Les établissements sont peu accessibles , il faudrait des travaux de rénovation et de réhabilitations, avec des ascenseurs, rampes d’accès.
Pas assez d’aide et d’accompagnements pour les personnes en situation de handicap.
Il faudrait de la formation et sensibilisation des employeurs avec un relais entre employeurs et demandeurs d’emplois.
Davantage de soutien et d’accompagnement avec des personnes formées.
Plus de personnes formées pour accompagner les usagers en situation de handicap.