ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée nationale sur la loi du 11 février 2005.

ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée sur la loi de 2005.

il y a 3 semaines

Témoignage de

Isabelle

Maladie invalidante

J’ai 51 ans et depuis trois ans je souffre de ce qu’on appelle communément un Covid long. Du jour au lendemain je me suis retrouvée avec des symptômes très invalidants me privant de mon travail, de relations sociales et d’une vie de famille normale. Je suis allongée environ 20h par jour. Je ne suis pas sortie de chez moi depuis 4 mois. Il y a un an on a posé un diagnostic sur mes multiples symptômes : Em/Sfc post Covid entraînant SAMA et Dysautonomie. L’Em/sfc (encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique) n’est pas une maladie rare puisqu’on estime que la moitié des COVID long en sont atteints. La plupart des malades sont invisibles car coupés du monde extérieur. Il n’y a aucune reconnaissance de cette maladie : congé de longue maladie refusé par la fonction publique car ne figure pas sur la liste des maladies autorisées (qui n’a pas été réévaluée depuis des décennies). Il n’y a actuellement aucun traitement. Les délais de traitement des dossiers par les Mdph sont la plupart du temps anormalement rallongés (accusé de réception en septembre 2022, réponse 22 mois plus tard au lieu des 4mois légaux). Même chose pour les RAPO : réponse au bout de 7 mois au lieu de 2. En fait c’est comme si nous n’existions plus.

Accessibilité

Accès aux droits

MDPH

J’ai demandé la CMI en septembre 2022, réponse négative en juin 2024. Puis RAPO et nouveau refus après 7 mois de traitement. Je refais une demande complète puisque ma situation s’est dégradée. J’espère avoir une réponse dans 18 mois. Ces délais sont inacceptables.

Instituts et services médico-sociaux

École

Emploi

Il faudrait mettre à jour la liste des maladies ouvrant droit au congé de longue maladie (droits retraite et avancement maintenus)

Proches aidants

Autres remarques

Le Covid long existe, nous sommes des millions d’adultes et d’enfants malades. Nous avons besoin d’aide.
Aller au contenu principal