bonjour, je suis Jean Paul Patois, j’ai 62 ans et suis cadre dans une banque dans la région nantaise. Je suis paraplégique depuis ma naissance et me déplace en fauteuil roulant. J’ai été correspondant handicap pour mon entreprise pendant 10 ans.
Globalement, je dirais que la situation s’est améliorée depuis 2005 notamment pour les transports en communs. Les bus à Paris sont maintenant accessibles, les tramways à Nantes…. beaucoup de choses restent à faire par exemple dans les commerces de proximité, restaurant (accès aux toilettes) ou de nombreux commerces ouvrent et obtiennent des dérogations (trop ?) facilement. Un point à améliorer restent les trains et surtout les avions (les fauteuils sont mis en soute et sont à la merci d’une casse).
pas de réels témoignages, je me sens intégré.
une amélioration mais selon les départements les délais sont très différents.
je témoigne concernant les centres de rééducation. j’ai la chance d’avoir l’un des meilleurs de France (Kerpape 56).
j’ai eu la chance d’être scolarisé dans le milieu normal dans les années 70. il n’y avait pas de loi mais une certaine bienveillance (ex : les salles / classes aux RDC étaient privilégiés) et de suivre un cursus normal à l’Université (nous étions 2 en fauteuil à Nantes dans les années 80 !).
j’ai eu la chance d’occuper un emploi en milieu normal, j’ai travaillé à la RH d’une banque et j’ai participé au recrutement de PSH avec les Cap Emploi de Nantes.
globalement, j’ai eu une chance incroyable si je compare avec d’autres PSH d’être intégré et de ne pas avoir subi de discriminations. mais je vois que j’ai eu de la chance et j’essaie d’aider du mieux que je peux les PSH autour de moi.