ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée nationale sur la loi du 11 février 2005.

ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée sur la loi de 2005.

il y a 3 semaines

Témoignage de

Léon

Handicap visuel

Léon LEPAN, 89 ans, malvoyant en quête d’autonomie ! Je souffre d’une myopie dégénérative. Ma rétine étant très endommagée, ma vision est très floue, cependant, mon champ visuel assez préservé, me permet une déambulation acceptable le jour et donc une certaine liberté de déplacement.

Accessibilité

POUR UN DIGICODE QUI ME PARLE …, Qui n’a pas fait l’expérience, arrivé tant bien que mal devant l’entrée de l’ami qu’il vient visiter ou du docteur qu’il vient consulter, de se trouver dans l’impossibilité de l’appeler car le dispositif d’appel n’est pas vocalisé et impose de pouvoir lire. Vous avez buté contre l’obstacle que représentent les dispositifs d’entrée, bientôt tous à base de noms défilant dans une petite fenêtre tout à fait illisible pour nous, les malvoyants, ainsi que pour bien d’autres personnes. En janvier 2017, entrant dans la malvoyance, j’ai pris conscience de cet obstacle. J’ai alors initié diverses démarches en diverses directions. Parallèlement, avec l’aide de mon épouse, nous avons lancé une consultation en ligne qui a reçu bon nombre de réponses confirmant toute la réalité de cet obstacle difficilement acceptable à une époque où la technologie permet toutes les solutions…

Accès aux droits

Avec des amies du Comité AVH d’Annecy, nous avons interpelé des élus du département et une question a été posée par l’une d’entre elles à divers ministères. Face aux réponses dilatoires obtenues, il nous a été conseillé par la FAF de faire un recours au Défenseur des Droits. Après un temps d’instruction, le recours a été validé et une rencontre a eu lieu entre madame la Défenseur des Droits et madame la Ministre du Logement. Elles ont convenu que les dispositifs d’accès existant constituaient un réel obstacle à notre autonomie de déplacement et il nous est revenu cette réponse : « A nous, association, de contacter des industriels pour étudier et mettre au point un dispositif doté de vocalisation des noms qui défilent, et par ailleurs, les textes règlementaires seraient modifiés pour rendre ces nouveaux dispositifs obligatoires. » Pour la partie technique, notre incompétence nous a fait nous rapprocher d’amis lyonnais. Avec eux nous avons rencontré un technicien et un commercial de la société URMET avec qui nous avons étudié un prototype intégrant la vocalisation. Cette étape prometteuse n’a pas connu de suite à ce jour, sans doute du fait qu’aucune obligation n’ait été imposée… Pour ce qui est de la partie règlementaire, les modifications nécessaires rencontrent des blocages et il est envisagé de transposer la demande de modification de la règlementation au niveau européen. Et le temps passe… beaucoup d’immeubles sortent de terre sans que leur accessibilité ne soit améliorée. L’initiative de monsieur le Député tombe à point car le recours aux politiques est indispensable pour débloquer le processus. Mais cela ne se fera pas sans notre mobilisation si nous voulons gagner ce progrès vers notre autonomie. Merci à toutes et tous de rejoindre notre action pour obtenir des digicodes qui nous parlent !. Merci à Monsieur le Député d’agir avec nous pour ce progrès. Avec toute ma considération. Léon LEPAN, ANNECY.

MDPH

Instituts et services médico-sociaux

École

Emploi

Proches aidants

Autres remarques

Aller au contenu principal