Bonjour, j’ai 43 ans je suis atteinte d’une maladie invalidante depuis les 15 ans. J’ai également un retentissement moteur et maintenant un retentissement visuel au quotidien. Je suis également dans le domaine de la santé ayant été infirmière puis cadre de santé.
J’ai accepté d’être reconnu en tant que personne porteuse d’un handicap en 2014 suite a un long travail sur moi car je voulais être comme tout le monde et a l’époque dan son établissement il était difficile d’être soignant et handicapé. Je me deplacais avec difficulté et avec rune canne et cela était compliqué au quotidien pour ma hiérarchie. J’ai donc été sensibilisé au handicap de part mon état, mes également suite aux patients que j’ai rencontré et j’ai pu voir la mise en place ou non de la loi 2005… Et je peux tester au quotidien l’accessibilité notamment.
Il est compliqué d’accéder encore a de nombreux bâtiments, manifestation ( pour les concerts apr exemple, vous n’êtes considéré handicapé dans certains lieux que si en fauteuil roulant mais pas en béquilles…), les handicaps invisibles et les maladies invalidantes sont compliqués au quotidien car le handicap netsbaps visible au premier abord … Du coup l’accessibilité a un bâtiment, a un transport, a une formation, a un poste est encore parfois compliqué.
L’accessibilité aux places handicapés également avec les nombreuses personnes qui les utilisent sans avoir la carte de stationnement. L’accessibilité des trottoirs, visiter des villes peut-être le parcours du combattant… Pour certains examens c’est compliqué. J’ai une sensibilité a la lumière et supporte mal celle-ci, il l’est régulièrement demandé d’enlever les lunettes de soleil sans que la lumière de la pièce puisse être réglée notamment pour passer certains examens comme des irms….
Cependant il ne faut pas généraliser car des choses ont été fait
Connaître ses droits est déjà compliqué.
Accéder a ses droits passe souvent par le dossier MDPH qui suivant le département prend du temps …
Accéder aux aides n’est pas simple t demandé énormément de justificatifs.
Ayant une carte priorité, j’ai régulièrement des réflexions si je l’utilise aux caisses de supermarché car ayant un handicap invisible et n’étant pas en fauteuil… Le droit a la formation et notamment le plafond majoré du CPF est compliqué, je signale ce droit depuis 2019 a ma direction mes rien n’est fait….
J’ai du me battre pour avoir une évaluation de mon poste de travail en vue d’aménager celui-ci …
Faire respecter ses droits est un combat en soi
La MDPH me semble débordé dans certains départements, les aides mettent du temps le temps de l’instruction des dossiers..’
J’ai été en formation cadre de santé dan sunz bâtiment au 4 ème étage sans ascenseur ….
Cependant il me semble que le handicap est plus intégré de nos jours la problématique est plutôt sur les aides humains et matériel pour accompagner les personnes qui en ont besoin et leur coût
Le privé me semble en avance sur la situation de handicap au seins des entreprises. Mon mari a également une rqth et ses patrons sadaptent. On voit des duoday , des vis ma vie, des évaluations de poste de travail…. Dans la fonction publique, je rappelle je travaille dans un hôpital, cela me semble très très en retard… Il y a encore moins de 10 ans j’ai entendu » on ne fait pas de discrimination on a embauché un médecin enfauteul… » Ou comment vous pouvez être cadre et en fauteuil?