Je suis Maëva, je suis née sourde, et bien que je sois appareillée, je vois tous les jours des obstacles dans « ma vie de sourde ». L’accessibilité de la communication ? Inexistante. La discrimination à l’embauche ? Pouah, flagrante.
C’est également en grande partie pour ça que j’ai fini par créer mon entreprise d’experte surdité, parce que je vois tellement d’inégalités que j’ai décidé d’en faire mon cheval de bataille !
Accessibilité de la communication : la BIM c’est bien, mais pas compatible avec tout. Le sous-titrage doit être systématique PARTOUT : à la TV (oui oui même les publicités!), dans les évènements publics, aux guichets d’accueil, sur les vidéos,… PARTOUT.
Egalement, la LSF, ça commence à être présent, timidement, mais c’est là. Mais c’est pas maîtrisé par tous ! Ou est le code LfPC ? On attends :)
Informer suffisamment sur les droits possibles ! C’est une vraie pêche aux informations…
Simplifier les démarches
Reduire les délais faramineux
Donner des droits à vie (le handicap ne va pas disparaître…)
Généraliser les SAFEP/SSEFIS mais avec des projets multilinguistes (oral/LSF/LfPC)
Généraliser la mise en place d’interprètes LSF et de codeurs LfPC pour les enfants (et gratuitement !) sans que ça soit un parcours du combattant
Arrêter la discrimination à l’embauche
Simplifier l’accès aux aménagements de situation de travail
Ne pas nous séparer dans une case à part (Cap Emploi)
Généraliser la possibilité de faire appel à des experts-handicap (et si possible eux-mêmes concernés !)
Généraliser les pairs-aidants ainsi que prévoir une prise en charge financière de leurs interventions pour pas que cela soit un coût pour les personnes