Maman d’une jeune fille sourde sévère non appareillée et non oralisante s’exprimant en LSF.
Le problème des sourds n’est pas de ne pas entendre mais de ne pas COMPRENDRE. Manque d’interprètes LSF à la TV, de sous-titrage TV et cinéma, accessibilité et compréhension des messages dans les lieux et transports publics, école : droit à l’éducation dans sa langue naturelle càd Langue des Signes Française reconnue comme langue à part entière depuis 2005 !, égalité des chances au recrutement alternance ou stage, adaptation des postes de travail, trop de plateformes de transcription interprétariat mais trop compliquées à mettre en œuvre, …
Droit à la reconnaissance de ce handicap PARTICULIER SINGULIER INVISIBLE qui nécessite un ancrage dans la CONSTITUTION afin de protéger le droit des personnes sourdes d’accéder à la Langue des Signes Française.
Tout est à faire quant à la défense des droits des sourds suite à un laborieux apprentissage du français écrit qu’ils ne saisissent que très rarement.
Les interprètes en LSF devraient être gratuits (tarifs exorbitants) et disponibles partout pour les personnes sourdes plutôt que de leur donner une allocation insuffisante pour vivre malgré ce handicap.
Délais trop longs surtout quand il s’agit d’orientation scolaire, traitements inégaux selon les départements géographiques, examens médicaux à refaire systématiquement alors que rien ne changera et de moins en moins de médecins disponible, …
Les institutions sont en perte de budget et en train de fermer les unes après les autres pourtant certaines sont irremplaçables dans l’éducation et la vie des personnes handicapées.
C’est là le problème : INCLUSION sans formation des maîtres et professeurs à la diversité, sans personnel accompagnant les élèves ou professeurs en situation de handicap, sans budget et dans des classes surchargées (et cela ne va pas s’arranger vue le nombre de classe qui seront encore fermées à la prochaine rentrée) … à quoi cela rime ? A part laisser la misère sur les miséreux, apparemment les leçons du passé n’ont servi à rien !
Désemparés, licenciés car trop compliqués à comprendre, et des droits à la retraite pas du tout à la hauteur de la pénibilité de vie.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.