ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée nationale sur la loi du 11 février 2005.

ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée sur la loi de 2005.

il y a 2 mois

Témoignage de

Nathalie

Maladie invalidante

J’ai 40 ans, 2 enfants et je travaille à mi-temps. Je fais tout pour mener une vie comme tout le monde mais c’est très compliqué et malgré toutes les aides qu’il peut y avoir quand on creuse un peu, c’est bien plus compliqué.

Accessibilité

Les transports en commun, les trains ne sont pas du tout accessibles à part certaines stations ou certaines gares. Par exemple, la gare de Saint Vallier sur Rhône n’est pas du tout accessible.

Accès aux droits

J’habite loin d’une grande ville. L’accès aux droits est problématique. Mon mari m’aide mais il est fatigué et je n’ai personne d’autre.

MDPH

J’ai la RQTH, la carte de stationnement et la carte mobilité réduite. Je suis en attente de savoir si l’AAH sera renouvelé.

Instituts et services médico-sociaux

J’habite dans un petit village en Ardèche. J’ai mon neurologue et pneumologue à Lyon et cardiologue sur Valence. Le médecin est à 1/4h de chez moi. Les médecins ne se déplacent plus et si je n’avais pas mon mari, j’aurais beaucoup de mal à y aller.

École

Emploi

Reconversion professionnelle effectué il y a 3 ans pour des raisons de santé. Mon entreprise est très compréhensif et met tout en œuvre pour permettre que je puisse continuer à travailler.

Proches aidants

Mon mari et personne d’autre. C’est très compliqué.

Autres remarques

Je suis handicapée mais j’aspire à la même vie que n’importe qui. Pourtant rien est fait pour nous simplifier la vie au niveau de l’accessibilité à la santé, aux transports, au travail, aux études. Il y a des choses qui sont mises en place mais pas assez.
Aller au contenu principal