Handicapé auditif et appareillé bilatéralement depuis vingt ans, actuellement président de l’ARDDS-IdF (Association pour la Réadaptation et la Défense ds Devenus Sourds et Malentendants d’Île-de-France, je milite pour plus de reconnaissance des 6 millions de Français concernés par ce handicap, et pour l’amélioration de l’accessibilité nécessaire à une vie sociale normale.
Le problème des malentendants n’est pas de ne pas entendre mais de ne pas COMPRENDRE, ce que justement leur entourage peine à comprendre. Pour une communication correcte à minima, l’accessibilité doit être développée notamment le sous-titrage TV et cinéma, la compréhension des messages dans les transports publics, favoriser l’égalité des chances par l’adaptation des postes de travail, lancer une grande communication nationale sur le sujet pour permettre aux personnes concernées de sortir du déni (particulièrement chez les homme !).
Favoriser le droit à la reconnaissance de ce handicap dont les règles sont aujourd’hui en inadéquation avec la population concernée.
Reconnaissance du handicap auditif par les MDPH et compensation augmentée : peu de réparation de la part des MDPH pour les malentendants et les sourds. Il convient donc de revoir les règles qui sont aujourd’hui devenues obsolètes en les assouplissant pour permettre au plus grand nombre de malentendants et de sourds d’être pris en charge. Et, prendre en compte l’audiogramme vocal plutôt que tonal pour permettre au plus grand nombre de malentendants d’avoir accès aux dispositifs de compensation des MDPH.
En effet, pour mémoire, c’est l’audiogramme tonal qui est pris en compte par les MDPH et il faut pour obtenir la Carte Mobilité Inclusion – CMI – 80 Db de perte auditive à chaque oreille, 70 Db en moyenne pondérée pour obtenir la Prestation Compensatoire de Handicap – PCH – dite également «
forfait surdité « , et 50 Db en moyenne pondérée de perte auditive pour obtenir la PCH « aides techniques « . A compter de 35 Db de perte auditive, on considère qu’il y a une vraie situation incapacitante pour le malentendant….
Les 6 millions de malentendants en France sont entendus par les nombreux audioprothèsistes dont le nombre augmentent de jour en jour. Il serait bon qu’ils le soient également par les pouvoir et les institutions publics pour que leur quotidien soit amélioré.