ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée nationale sur la loi du 11 février 2005.

ⓘ Plateforme de témoignage de la mission d’évaluation de l’Assemblée sur la loi de 2005.

il y a 2 mois

Témoignage de

Tiffany

Professionnel

Enseignante en maternelle, j’ai régulièrement des élèves en situation de handicap dans ma classe

Accessibilité

Il n’y a qu’un seul accès PMR sur toute l’école, toutes les autres portes ont des marches

Accès aux droits

Les élèves bénéficiant d’heures d’aide humaine (AVS/AESH) n’ont pas leur quota d’heure à cause de la mutualisation de l’AVS. Nous sommes une école de 10 classe, avec une dizaine d’élèves qui bénéficient d’une AVS pour seulement 1 AVS à temps plein et 1 AVS en mi temps sur l’école. Donc sur 15 ou 18h, les élèves se retrouvent avec environ 8h effectives en jonglant avec les AVS. Et difficile pour nous de regrouper les élèves en situation de handicap dans une même classe, les troubles sont parfois trop sévères pour qu’une seule AVS gère deux enfants (sans compter les heures où l’enseignante n’a personne et doit gérer seule sa classe + un enfant qui a besoin d’accompagnement)

MDPH

Instituts et services médico-sociaux

École

L’inclusion à l’école c’est bien, mais encore faudrait il avoir les moyens d’accueillir ces enfants… Or la loi est passée sans budget supplémentaire (c’est même l’inverse), donc forcément ils peinent à recruter + la mutualisation = élèves en situation de handicap ne bénéficient pas de leurs droits + souffrance pour eux, les autres élèves et le personnel

Emploi

Proches aidants

Les familles ne sont pas toujours avec nous pour aider leur enfant, certaines ne veulent pas reconnaître le handicap, ce qui fait trainer les procédures

Autres remarques

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